Club Nautique Sarladais : site officiel du club de natation de SARLAT LA CANEDA - clubeo

À Sarlat, un nouveau souffle pour apprendre à nager

2 septembre 2013 - 16:41

Le club nautique de Sarlat a repris ses activités, de l’apprentissage à la pratique des quatre nages

Les clubs de natation n’attendent pas la piscine couverte et tracent leur sillon en plein air. Elle arrivera quand elle arrivera. Pour l’heure, ils ont repris possession des bassins municipaux de Madrazès. Depuis fin mai, les Dauphins Sarladais ont renoué avec les entraînements pour préparer les compétitions.

La même semaine, le Club Nautique Sarladais (1) a repris son enseignement avec une approche ludique des activités aquatiques. Ce club, qui existe depuis quarante-cinq ans, a musclé son équipe encadrante et vogue vers un nouveau dynamisme, voire de nouvelles pratiques, toujours complémentaires avec le club frère de compétition. Ce qui augure vraisemblablement d’un rapprochement des deux associations, avec, peut être à plus long terme, une fusion, comme semblent le vouloir de nombreux membres.

Mutualiser les moyens

Mais on n’est pas encore là, même si les présidents se sont rencontrés lors de la dernière soirée des Trophées des sports en début d’année et que des contacts approfondis devraient naître à la rentrée. En novembre 2012, Serge Moreau, père de deux enfants nageurs, a repris les rames à la suite de Serge Garnotel, qui avait été à la tête du club pendant une dizaine d’années. « On a évoqué une fusion, avoue Serge Moreau, pour mutualiser les choses. L’idée est lancée et elle va faire son chemin. Il n’y a pas de concurrence, mais il n’y avait pas de rapports entre les deux clubs jusqu’à maintenant. »

Les deux clubs doivent se partager les bassins de Madrazès. Les moyens humains sont répartis également dans les deux structures. Une inflation des effectifs peut devenir problématique. Le président des Dauphins Sarladais a aussi changé et le club est maintenant dirigé par Maurice Cattiaux.

Des passages de niveau

Serge Moreau avoue que l’idée le séduit et qu’il aimerait que les passerelles se multiplient, d’autant que son club, qui auparavant n’était axé que sur le loisir et l’apprentissage, tâte un peu de l’émulation de la compétition. Dès 5 ans et jusqu’à 18 ans, les enfants qui entrent dans le club, en fonction de leurs aptitudes et de leur niveau, découvrent le milieu aquatique, apprennent à dépasser leurs peurs et sont guidés progressivement vers un apprentissage des quatre nages. Depuis l’an dernier, il a été mis en place des passages de niveau, un peu comme les flocons au ski, véritable marchepied vers la compétition. Cette année, le club participera à la coupe de la Ville, le 14 juillet.

(1) Les entraînements ont lieu les lundis, mercredis et vendredis de 18 h 30 à 20 heures, puis de 19 h 15 à 20 h 45 en juillet et août. Renseignements au 06 86 87 23 81, ou par e-mail à cns.sarlat@orange.fr.

Suivez nous     Facebook     Twitter     Flickr

Source : http://www.sudouest.fr/2013/06/14/a-sarlat-un-nouveau-souffle-pour-apprendre-a-nager-1085381-2147.php